U Pozzu,
une histoire familiale
Une enseigne incontournable du Cap Corse fondée il y a 60 ans
Le nom « U POZZU », puise son dynamisme dans une histoire familiale forte qui se perpétue depuis 60 ans. Claire TOZZA, notre aïeule, son fils Dominique et son épouse Simone, sont à l’origine de la création de cette enseigne incontournable du Cap Corse.
1966
Tout commence par la création d’une auberge dont les murs constituent en réalité la demeure familiale. C’est ici qu’est née leur cuisine de bonne tradition. Les TOZZA accueillirent alors principalement des ouvriers et les gens du cru. Leur table faisait la renommée de l’auberge. On venait de loin, les routes étaient sinueuses, et en dépit de leur inconfort, ils étaient nombreux à les emprunter pour ne pas manquer le dernier plat en vogue.
1974
Face au succès de cette entreprise, Dominique fait alors le choix d’élargir les murs en construisant sur la parcelle en vis-à-vis, un établissement qui deviendra :
« Le Restaurant U POZZU ». C’est désormais une clientèle plus diversifiée qui rallie l’enseigne. Le restaurant accueillera ainsi, des années durant de nombreux pensionnaires de vacances. Il était de bon ton de loger et se restaurer dans cet établissement.
1981
C’est une date mémorable pour nombre de cap corsins et de bastiais que ce mois de juillet 1981. Les TOZZA osent le pari risqué, de transformer tout le rez-de-chaussée du restaurant, en discothèque. Le « BIMBO » se fera le relai de la jeunesse, durant presque une décennie.
1989
La discothèque ferme ses portes au profit de la restauration. Fort de cette réussite, le couple TOZZA délocalise en effet le restaurant dans l’espace anciennement dévolu à la discothèque, et ajoute 14 chambres installées sur deux niveaux.
L’Hôtel-Restaurant U POZZU se révèle au fil des ans, un endroit prisé du Cap Corse. Il héberge des vagues de vacanciers venant chercher le soleil, la chaleur et la tranquillité, avec pour toile de fond la mer Tyrrhénienne, les Iles Toscanes, quelques voiles et autres bateaux à moteur dans une marine qui accueille alors de nombreux plaisanciers.
Les enfants TOZZA, trois filles, intimement mêlées à l’esprit d’entreprise de leurs parents, vont alors suivre des voies professionnelles qui rejoindront pour deux d’entre elles la ligne de Dominique et Simone.
1995
Caroline TOZZA, la cadette, rejoint l’entreprise familiale dont elle reprend la gestion sur le modèle de ses parents. Mais Caroline a l’entreprenariat des TOZZA dans son ADN. Elle ne se limite pas à l’activité saisonnière et engage à son tour le pari d’ouvrir toute l’année.
De l'auberge, à l'hôtel restaurant, en passant par la discothèque bimbo
2002
Cette année-là marque un tournant dans la proposition commerciale de l’entreprise Caroline TOZZA.
Elle fait ses premières armes dans l’évènementiel à la suite d’un autre pari lancé par une amie : l’organisation totale d’un mariage.
Ce qui de prime abord devait être une phase test, se révèle une véritable passion. Caroline enchaine les contrats et développe son activité traiteur/évènementiel à l’année. Une réussite !
Du traiteur à « l’emporté » il n’y avait qu’un pas à franchir.
Elle démarche et séduit de nombreuse enseigne sur le territoire couvrant la région bastiais jusqu’à la région porto vecchiese. Ses plats sont distribués en nombre dans les magasins Utile, Spar ou encore Monoprix. Parallèlement la gestion évènementielle se développe. U POZZU « Traiteur » enchaine les festivités en tous genres : mariages, baptêmes, communions, anniversaires…
2014
Face à l’émergence de l’activité traiteur, Caroline fait le choix d’ouvrir le restaurant et l’hôtel essentiellement en saison.
« U POZZU Traiteur » devient quant à lui le fournisseur exclusif de nouveaux clients tels que le Sporting Club de Bastia, ou encore la CCI de Corse.
2018
4 générations plus tard… C’est tout naturellement que Claire NUNZI TOZZA, la fille de Caroline, qui a l’instar de sa maman a vécu une enfance immergée dans l’hôtellerie et la restauration, rejoint naturellement l’entreprise familiale après un cursus d’étude en management.
2019
L’organisation de manifestations requiert de la disponibilité. Il faut choisir. Caroline stoppe la distribution traiteur dans les épiceries pour se consacrer exclusivement à l’activité EVENEMENTIEL.
2020
La pandémie Covid est à l’origine de la descente économique vertigineuse de la profession.
Loin de se décourager, mère et fille s’inventent un nouvel essor, un autre défi pour dynamiser l’activité traiteur. Quoi de mieux, dans un contexte contraint, qu’un « Food Truck » de plats traiteurs « U POZZU », installé sur le parking privé de l’établissement lui-même condamné à l’errance pour cause de restrictions sanitaires ?
Le concept est accueilli au-delà de leurs espérances.
C’est ainsi que chaque jour, durant les confinements et autres couvre-feux, que mère et fille, leurs équipes, se relaient « au camion » avec pour vis-à vis, un parc remarquable de 8000 m2, et ses bâtisses historiques.
Le hasard des connaissances, de la vie, leur amène la primauté d’une information qui deviendrait capitale dans la poursuite de l’entreprise.
Le domaine « Giuseppi » détenu par la famille Catoni est mis en vente… Quelle heureuse nouvelle ! Et si…
C’est alors que l’entreprenariat viscéral de la famille, s’est de nouveau mis en action. Et pourquoi ne pas faire l’acquisition d’un lieu afin d’offrir à la région, un nouvel espace de verdure, en bord de mer, dédié à toutes sortes d’activités évènementielles.
Le Domaine U POZZU voit le jour après deux longues années d’efforts destinés au montage d’un projet innovant.
2022
Un nouveau chapitre s’écrit dans l’histoire de la famille TOZZA avec l’ouverture du DOMAINE U POZZU, mais pas seulement… C’est en effet à la faveur de la réunion de deux famille siscaises, les TOZZA et les BURCHI que le projet se finalise, sort de terre pour un premier été « sous les sunlights ».